Cet article vous est offert par Janus Henderson.

Janus Henderson: Crédit titrisé européen : élargissement des horizons en 2026

Le gérant Ian Bettney explique comment l'alignement de la réglementation et les tendances mondiales en matière d'émissions ouvrent de nouvelles opportunités pour les investisseurs européens dans les actifs titrisés, en leur permettant de mondialiser leurs portefeuilles, de capter de la valeur relative et de renforcer leur résilience à l'approche de 2026.


Le marché du crédit titrisé aborde l'année 2026 avec un thème clair : un ensemble d'opportunités en croissance et en élargissement pour les investisseurs européens, sous l'effet de l'alignement des réglementations et des tendances mondiales en matière d'émission. Cette évolution donne la possibilité de mondialiser les portefeuilles, de capter de la valeur relative et d'accéder à de nouvelles opportunités sur les marchés primaires, dans un contexte macroéconomique volatil.

Mondialisation des portefeuilles : l'harmonisation réglementaire ouvre la voie à un élargissement

L’une des évolutions les plus significatives est l’augmentation des émissions titrisées conformes à l’UE en provenance de juridictions non européennes. La capacité des investisseurs européens à créer des portefeuilles titrisés véritablement diversifiés à l'échelle mondiale s'est fortement réduite après l'entrée en vigueur du règlement européen sur la titrisation en 2019. Cependant, les émetteurs mondiaux de titres titrisés reconnaissent davantage l'intérêt de structurer leurs opérations de manière à répondre aux exigences européennes, ce qui leur permet d'élargir et d'approfondir leur base d'investisseurs.

Graphique 1 : Un certain nombre de secteurs affichant les émissions éligibles plus élevées

Source : Janus Henderson Investors, au 30 septembre 2025.
Note : toutes les émissions américaines qui sont éligibles à la rétention des risques dans l’UE/Royaume-Uni ne sont pas entièrement conformes au règlement UE/Royaume-Uni sur la titrisation, car d’autres articles de la réglementation peuvent ne pas être respectés. CLO BSL : Broadly Syndicated Collateralised Loan Obligations ; CMBS : titres adossés à des créances hypothécaires commerciales ; MM CLO : Intermédiaire du marché des obligations adossées à des prêts ; TRC : Transferts de risque de crédit ; CRE CLO : CLO immobilier commercial ; Titrisation AUD : titrisation australienne.

 

L'une des juridictions qui en a profité est l'Australie, un grand marché de la titrisation par rapport à la taille de son économie, avec des réglementations moins restrictives que l'Europe. Malgré cela, la plupart de leurs émetteurs choisissent de se conformer aux réglementations européennes et ce pays a bénéficié d'une croissance persistante et, cette année en particulier, d'une compression significative des spreads. Après avoir établi un record d'émissions après la crise financière mondiale, les marchés australiens de titrisation ont enregistré une nouvelle année forte en 2025[1].  C'est un espace dans lequel nous sommes actifs depuis longtemps, notre plateforme mondiale disposant de ressources locales dédiées et de relations de longue date avec les émetteurs. En effet, il s'agit d'un secteur dans lequel nous avons considérablement investi ces dernières années, alors que nos concurrents n'avaient aucune allocation ou qu'ils commençaient à peine à le faire. Nous conservons une opinion constructive, bien que moins optimiste compte tenu de la compression rapide des spreads observée tout au long de 2025.

 

Lisez l'article complet pour découvrir où Ian voit des opportunités dans le paysage européen du crédit titrisé en 2026.