Cet article vous est offert par Goldman Sachs Asset Management.

Saisir les opportunités potentielles avec les ETF obligataires actifs en 2025

Les fonds indiciels cotés (ETF) à gestion active sont en plein essor. Introduits pour la première fois en 2008,1 les ETF actifs connaissent un regain de popularité ces dernières années. Leur encours sous gestion à l’échelle mondiale a atteint un pic historique de près de 1 100 milliards de dollars en 2024, alimenté par de solides entrées de capitaux.2 Le marché est dominé par les fonds cotés aux États-Unis, même si on constate un accroissement de la demande des investisseurs dans le reste du monde.3 En Europe, les actifs investis dans les ETF actifs ont nettement augmenté l’année dernière à 56,7 milliards de dollars.4

Pour les investisseurs, les ETF actifs offrent tous les avantages du support ETF. Ils sont rentables et offrent un trading intrajournalier à un prix déterminé à l’instar des actions, ainsi qu’une plus grande transparence sur les positions. Toutefois, contrairement aux ETF passifs qui suivent un indice, les ETF actifs sont gérés par des professionnels de l’investissement en vue d’atteindre des résultats spécifiques, notamment tirer parti des inefficiences du marché, cibler des thèmes d’investissement tels que la durabilité, surperformer un indice de référence et générer des revenus.

Chez Goldman Sachs Asset Management, nous estimons que le marché des ETF actifs continuera de se développer et que la composante active de ces fonds sera essentielle pour stimuler la croissance du marché. Nous pensons que les ETF actifs offrent aux investisseurs un moyen flexible et efficace de s’exposer aux principaux marchés obligataires au cours de l’année à venir. Sur ce marché en particulier, une approche active peut aider les investisseurs à saisir les opportunités potentielles et à gérer les risques qui peuvent survenir.

Lire plus