En 2025, les marchés d’actions mondiaux sont restés proches de leurs niveaux records. Pour autant, leur volatilité sous-jacente croissante est venue tempérer la confiance des investisseurs. L’optimisme initial qui avait accompagné le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a laissé place à un regain des tensions commerciales et à des débats autour des implications économiques des rapides avancées de l’intelligence artificielle (IA). Alors que les indices continuent d’afficher une apparente résilience, l’élargissement des écarts entre secteurs et styles d’investissement souligne la nécessité d’une sélectivité plus rigoureuse.
Carmignac prévoit qu’au cours du prochain cycle économique, les actifs risqués devraient offrir une diversification accrue, tant sur le plan sectoriel que géographique et factoriel. La hausse des rendements obligataires imposera une -plus grande discipline en matière de valorisations, concentrant le leadership du marché sur des entreprises réellement capables d’accroître leurs bénéfices et de préserver leur pouvoir de tarification. Parallèlement, l’IA s’impose comme une force disruptive, redéfinissant les industries et les chaînes de valeur. Dans ce contexte, les investisseurs doivent voir au-delà des fondamentaux actuels pour anticiper l’évolution des modèles économiques. Si les actions conservent un rôle stratégique, des valorisations élevées et un comportement spéculatif appellent une gestion de portefeuille active, diversifiée et disciplinée.
Tout ceci plaide également en faveur d’une approche diversifiée des actions, entre régions, secteurs et chaînes de valeur, afin de créer un portefeuille résilient, capable de s’affranchir des sentiers battus.
Un moteur de performance à long terme
Au sein de Carmignac Patrimoine, la poche actions constitue un moteur clé de performance à long terme, et un élément central de l’approche multi-classes d’actifs du fonds.. « Le fonds représente -plus que la seule somme de ses composantes », observe Kristofer Barrett, co-gérant de Carmignac Patrimoine en charge de la gestion actions. « Les gérants du fonds travaillent en étroite collaboration afin de garder une vision globale et d’assurer la cohésion entre les différentes poches du portefeuille. »
L’approche de Kristofer Barrett repose sur la sélection des entreprises plutôt que sur les prévisions macroéconomiques. « L’approche bottom-up est essentielle dans la poche actions. Elle contribue à assurer la décorrélation avec le reste du portefeuille. Barrett cherche à identifier les entreprises résilientes, dotées d’un potentiel de croissance durable à long terme, à travers une analyse rigoureuse de la chaîne de valeur, du paysage sectoriel et des modèles économiques, ainsi qu’une évaluation approfondie des fondamentaux financiers, de l’allocation du capital et des valorisations.
Une approche bottom-up axée sur l’analyse fondamentale
Le portefeuille d’actions de Kristofer Barrett est géré sans contrainte géographique, sectorielle ou de style d’investissement. Il repose sur une analyse fondamentale propriétaire et une discipline stricte en matière de valorisations, avec pour objectif d’identifier des entreprises capables de soutenir une croissance à long terme grâce à l’innovation, au leadership technologique et à des avantages compétitifs distinctifs – toujours dans une logique de rentabilité et de valorisations. Le gérant ne craint pas de s’écarter des indices pour repérer des opportunités intéressantes, qui peuvent se trouver n’importe où dans le monde. Cette approche à contre-courant se reflète dans son exposition aux marchés émergents (qui représentent 27 % de la poche actions1) et dans des investissements couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur.
La stratégie n’impose aucune allocation sectorielle ou régionale prédéterminée ; la diversification résulte naturellement de la sélection des entreprises. « Nous recherchons des entreprises qui offrent non seulement de la diversification, mais aussi une qualité durable et des valorisations attrayantes », explique Kristofer Barrett. C’est sur cette philosophie que repose l’allocation actions du fonds, qui constitue une source de croissance en visant des opportunités qualitatives au travers d’une sélection rigoureuse et d’une attention particulière portée aux valorisations.
En pratique, le portefeuille associe un noyau d’investissements de long terme à une approche tactique.. Le cœur du portefeuille regroupe des entreprises mondiales pérennes, dotées de moteurs économiques clairs, tandis que la composante tactique assure la flexibilité de la gestion – par exemple, en utilisant des produits dérivés afin d’accroître légèrement l’exposition aux marchés européens si les valorisations semblent le justifier. Jacques Hirsch, co-gérant du fonds, supervise le macro overlay, qui vise à diversifier la sélection des titres ainsi que les stratégies de couverture). Il pilote ainsi l’exposition aux actions (0-50 %), l’un des leviers essentiels de l’agilité du fonds.
L’exposition cœur: croissance et discipline en matière de valorisations
Le portefeuille cœur repose sur des entreprises de croissance, présentant des bénéfices durables et des flux de trésorerie mesurables – le moteur principal d’une performance à long terme. La technologie demeure un pilier clé, en particulier les sociétés positionnées au cœur de l’innovation en matière d’IA et de semi-conducteurs. Des titres tels que TSMC, NVIDIA, Alphabet et Amazon traduisent une exposition aux infrastructures numériques plutôt qu’une dynamique de court terme. TSMC représente actuellement 5,8 % des actifs, tandis que 58 autres positions en actions rigoureusement sélectionnées, bien souvent en dehors des grands indices, assurent l’équilibre nécessaire1.
Outre ces grandes valeurs, l’équipe identifie en Asie des entreprises de semi-conducteurs offrant des valorisations attractives.
En parallèle, les valeurs financières constituent un second pilier majeur. Le portefeuille associe des banques de marchés émergents, où la pénétration de crédit et la rentabilité s’améliorent, à des acteurs clés de l’infrastructure des marchés de capitaux tels que S&P Global, ainsi qu’à des opportunités spécifiques comme la banque suisse UBS. Cette approche équilibrée conjugue potentiel de croissance et efficacité opérationnelle, , sans dépendre de la sensibilité aux taux d’intérêt.
Les positions industrielles s’articulent autour de thématiques de long terme telles que l’électrification, l’aéronautique et la modernisation manufacturière ; autant de domaines présentant actuellement des valorisations plus raisonnables. L’allocation à la santé privilégie quant à elle des distributeurs américains tels que Cencora et McKesson, dont la nature défensive et la constance des flux de trésorerie contribuent à la stabilité de la performance globale du fonds.
Horizon d’investissement et discipline
Chaque position est évaluée sur la base d’un horizon d’investissement de trois à cinq ans, une période suffisamment longue pour permettre aux fondamentaux de s’affirmer. La taille de chaque position reflète la valorisation, le degré de conviction et les perspectives de croissance. Il en résulte un portefeuille véritablement mondial, diversifié en termes de zones géographiques, de styles d’investissement et de secteurs. « Nous ajustons nos convictions lorsque les cours s’écartent des fondamentaux, et non en réaction aux gros titres », précise Kristofer Barrett. « Nous ne mesurons pas notre réussite à la vitesse à laquelle le marché nous donne raison, mais à la capacité de l’entreprise à tenir ses promesses. »
La durabilité, facteur clé de la construction du portefeuille
Le processus d’investissement du portefeuille actions commence par une réduction de l’univers investissable par le biais de listes d’exclusions ESG et d’une sélection interne. Chaque entreprise du portefeuille est évaluée à l’aide de START (System for Tracking and Analysis of a Responsible Trajectory), l’outil d’analyse ESG propriétaire de Carmignac, , qui associe l’expertise humaine à des sources de données ESG différenciées. Son principal rôle est d’évaluer les risques et opportunités ESG à incidence financière, mais aussi les impacts non financiers inhérents au processus de sélection des titres, étayés, le cas échéant, par une thèse d’impact et des indicateurs pertinents.
Une philosophie analytique cohérente
L’approche de Kristofer Barrett illustre la manière dont une stratégie sans contrainte peut assurer structure et discipline. Pour les conseillers financiers et allocataires institutionnels de Belgique, cela se traduit par un cadre transparent et rigoureux, fondé sur un processus d’investissement clair qui privilégie les perspectives propres à chaque entreprise et ses avantages concurrentiels tangibles, plutôt que sur les prédictions des marchés. . « L’approche bottom-up ne signifie pas que l’on ignore le monde », conclut Kristofer Barrett. « Elle consiste à se laisser guider par les entreprises réelles et laisser le superflu de côté. Les contributions de mes confrères gérants sont essentielles à cet égard. »
Perspectives
L’environnement macroéconomique reste favorable aux actions : les banques centrales maintiennent pour l’heure des politiques accommodantes, et la croissance américaine devrait s’accélérer en 2026. Les perspectives bénéficiaires pour l’année à venir sont encourageantes et, si les valorisations des indices américains sont élevées, elles ne traduisent pas nécessairement une correction imminente. L’attention reste centrée sur les taux d’intérêt réels et les tendances d’investissement dans l’IA, tous deux stables, mais à surveiller.
Les actions demeurent le principal moteur de performance sur l’ensemble des horizons. Dans cet environnement toujours porteur pour cette classe d’actifs, Carmignac Patrimoine privilégie les entreprises alliant potentiel structurel et fondamentaux solides, avec un accent particulier sur la croissance, la qualité et les opportunités tactiques. Le portefeuille favorise les sociétés liées à l’IA (qui demeure une thématique clé) et présentant des valorisations attrayantes, les leaders industriels de secteurs tels que l’électrification et l’aéronautique, ainsi que les établissements financiers dotés de bilans résilients.
Dans l’ensemble, le portefeuille conserve une position équilibrée, fondée sur la diversification géographique, une discipline en matière de valorisations et des entreprises rentables. Cette approche vise à capter la dynamique du marché tout en atténuant les risques d’un optimisme excessif.
1 Source : Carmignac, 31/10/2025. Toute référence à un certain titre ou instrument financier est à titre indicatif et n’a pas vocation à promouvoir un investissement direct dans cet instrument ni ne constitue un conseil d’investissement. Les allocations du portefeuille peuvent changer à tout moment, sans avis préalable.
Carmignac Patrimoine A EUR Acc
ISIN: FR0010135103
Durée minimum de placement recommandée* 3 ans
Indicateur de risque** 3/7
Classification SFDR*** Article 8
*Durée minimum de placement recommandée : Cette part/classe pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant le délai recommandé. Cette référence au profil d’investisseur ne constitue pas un conseil en investissement. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans un OPCVM dépend de votre situation personnelle et doit être envisagé au regard de votre portefeuille global. **L’indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme. La catégorie de risque n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. ***Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou ceux qui ne remplissent les conditions ni de l’article 8 ni de l’article 9 et dont la stratégie d’investissement ne prend pas en compte les facteurs ESG. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Principaux risques du Fonds
Risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur
Risque de Contrepartie : Le fonds peut subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.
Crédit : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.
Liquidité : Les dérèglements de marché ponctuels peuvent impacter les conditions de prix auxquelles le Fonds sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions.
Risques inhérents
Taux d’intérêt : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d’intérêt.
Risque de perte en capital : Cette part/classe ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. Vous risquez de ne pas récupérer l’entièreté de votre capital investi.
Frais ISIN: FR0010135103
Coûts d’entrée
4.00% du montant que vous payez au moment de votre investissement. Il s’agit du maximum que vous serez amené à payer. Carmignac Gestion ne facture pas de frais d’entrée. La personne en charge de la vente du produit vous informera des frais réels.
Coûts de sortie
Nous ne facturons pas de frais de sortie pour ce produit.
Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation
1.50% de la valeur de votre investissement par an. Cette estimation se base sur les coûts réels au cours de l’année dernière.
Commissions liées aux résultats
20.00% max. de la surperformance dès lors que la performance depuis le début de l’exercice dépasse la performance de l’indicateur de référence, même en cas de performance négative, et si aucune sous-performance passée ne doit encore être compensée. Le montant réel varie en fonction de la performance de votre investissement. L’estimation des coûts agrégés ci-dessus inclut la moyenne des 5 dernières années.
Coûts de transaction
0.79% de la valeur de votre investissement par an. Il s’agit d’une estimation des coûts encourus lorsque nous achetons et vendons les investissements sous-jacents au produit. Le montant réel varie en fonction de la quantité que nous achetons et vendons.
Précompte mobilier
Imposition des dividendes et des intérêts chaque année au taux standard de 30% (via le calculateur)
Taxe à la sortie
30% sur les revenus de créance
Taxe sur Opération Boursière (TOB) ─
Frais de conversion 0%
Performances ISIN: FR0010135103
Source : Carmignac au 30 sept. 2025.
Les performances et valeurs passées ne préjugent pas des performances et valeurs futures. Les performances sont nettes de tout frais à l’exception des éventuels frais d’entrée et de sortie et sont obtenues après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge. Lorsque la devise diffère de la vôtre, un risque de change existe pouvant entraîner une diminution de la valeur. La devise de référence du fonds/compartiment est EUR.
Indicateur de référence: 40% MSCI AC World NR index + 40% ICE BofA Global Government index + 20% €STR Capitalized index. Rebalancé trimestriellement.
Informations légales importantes
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. A destination des investisseurs professionnels uniquement. Ne convient pas aux investisseurs de détail en Belgique.
Ce document est publié par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), suivant le chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010. «Carmignac» est une marque déposée. «Investing in your Interest» est un slogan associé à la marque Carmignac.
Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L’information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d’aucune garantie de fiabilité, d’exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l’utilisation desdites informations.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques, commissions et frais courants sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le prospectus, le KID, les valeurs nettes d’inventaire et les derniers rapports de gestion annuels et semestriels sont disponibles gratuitement en français ou en néerlandais auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1). Ces documents sont également disponibles auprès de Caceis Belgium S.A., le prestataire de services financiers en Belgique, à l’adresse suivante : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. Le KID doit être mis à la disposition du souscripteur avant la souscription. Le souscripteur doit lire le KID avant chaque souscription. Il se peut que le Fonds ne soit pas disponible pour certaines personnes ou dans certains pays. Les Fonds n’ont pas été enregistrés en vertu de la US Securities Act de 1933. Les Fonds ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au profit ou pour le compte d’une « U.S. person », selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et de la FATCA. Les valeurs nettes d’inventaire sont disponibles sur le site web www.fundinfo.com. Toute plainte peut être adressée à l’adresse complaints@carmignac.com ou à CARMIGNAC GESTION - Compliance and Internal Controls - 24 place Vendôme Paris France ou sur le site web www.ombudsfin.be.
En cas de souscription dans un fonds d’investissement français (fonds commun de placement ou FCP), vous devez indiquer chaque année dans une déclaration fiscale la part des dividendes (et intérêts, le cas échéant) reçus de la part du Fonds. Un calcul détaillé peut être réalisé sur [www.carmignac.com/fr-be] (https://www.carmignac.com/fr-be «»). Cet outil ne constitue pas un conseil fiscal et est destiné exclusivement à servir d’aide au calcul. Il ne vous exempte pas de suivre les procédures et de procéder aux vérifications qui incombent à un contribuable. Les résultats indiqués sont obtenus à l’aide des données fournies par le contribuable et Carmignac ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas d’erreur ou d’omission de votre part.
Conformément à l’article 19bis du Code belge des impôts sur les revenus (CIR92), en cas de souscription dans un Fonds soumis à la Directive sur la fiscalité des revenus de l’épargne, l’investisseur devra payer, lors du rachat de ses actions, une retenue à la source de 30% sur le revenu (sous forme d’intérêts ou de plus-value ou moins-value) tiré du rendement des actifs investis dans des titres de créance. Les distributions sont soumises à une retenue à la source de 30% sans distinction des revenus.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.
La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 5 intitulée «Résumé des droits des investisseurs».