Gestionnaires d’actifs · Secteur

« NN IP se réorganise pour réagir plus rapidement »

NN Investment Partners modifie son organisation interne pour pouvoir s’adapter plus rapidement aux mutations du marché et assurer un suivi plus réactif pour les clients.

Lors d'un entretien avec Investment Officer, Hester Borrie, membre du comité exécutif de NN IP, a expliqué que la réorganisation de l’entité commerciale avait été présentée la semaine dernière en interne. Ce remaniement implique notamment la suppression d’une couche de direction et le pilotage direct des neuf entités nationales par Hester Borrie elle-même. 

« Nous pensons que cette approche permettra surtout un rapprochement entre le siège et les succursales dans chaque pays, et que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. » Hester Borrie indique qu’une concertation régulière avec l’ensemble des responsables pays permettra de dégager les meilleures pratiques et de partager les priorités opérationnelles du plan commercial. 

Elle souligne qu’il existe bien entendu des différences sur le plan local, mais que les exigences du régulateur (européen) et les taux bas, par exemple, représentent un défi pour les succursales de tous les pays (et pour leurs clients). « En outre, le passage à l’ère du numérique permet une diffusion très rapide des idées. Il faut que nous soyons capables d’y répondre plus rapidement. » 

Une approche intégrée et donc de plus en plus cruciale. « Nous devons réfléchir et agir de manière plus intelligente et rapide. La valeur ajoutée d’un gérant d’actifs est principalement transversale. Je pense ici aux produits, services et rapports, mais aussi à l’assistance aux clients, notamment pour toutes les questions réglementaires, et à la réflexion sur les risques, financiers ou non. » 

Hester Borrie constate que si les gérants d’actifs pouvaient autrefois se contenter d’un bon produit, ils doivent aujourd’hui de plus en plus recourir à la co-création, afin de proposer d’une manière intégrée à un client la palette d’une maison de fonds. 

C’est pour cela que NN IP, convaincu de leur potentiel de synergie, avait déjà fusionné, en arrière-plan, ses activités de banque de gros et celles destinées aux institutionnels afin de développer des stratégies et des produits communs. 

Directement pilotés par le comité exécutif, les responsables pays se trouveront plus proches du cœur intellectuel de la société de gestion basée à La Haye. Pour Mme Borrie, cette approche sera bénéfique aux différentes succursales et à leurs clients, et favorisera également la croissance de ces pays tout en renforçant l’orientation internationale de NN IP. « Pour autant, les Pays-Bas sont et restent notre marché principal et nous y sentons déjà très proches de nos clients. C’est aussi le cas du marché belge. »

Hester Borrie pourra toujours s’appuyer sur une équipe senior de leadership commercial. La branche Institutionnels Pays-Bas est notamment chapeautée par Maureen Schlejen. Edwin Rietkerk est responsable de la distribution au Benelux.
 
À la fin du deuxième trimestre,NN IP annoncera comment cette réorientation commerciale s’intègre dans la nouvelle stratégie que souhaite déployer le comité exécutif. 

Ce dernier se compose actuellement de Satish Bapat (CEO), Martijn Canisius (directeur financier et des risques), Valentijn van Nieuwenhuijzen (directeur des investissements), Jitka Schmiedová (directrice des ressources humaines) et Hester Borrie (directrice des clients).