PIMCO : Les avantages d'une approche dynamique et flexible dans un monde incertain

Pimco

Une stratégie multi-actifs présente incontestablement une valeur ajoutée forte dans le contexte de marché actuel.

Les approches statiques d’allocation des actifs peuvent être mises à mal lorsque les incertitudes sont nombreuses et la volatilité élevée. Au deuxième semestre 2022, les investisseurs devront composer avec la guerre en Ukraine, la hausse des taux et l’inflation, ainsi qu’avec les problèmes persistants dans les chaînes d’approvisionnement. La pression sur les prix des matières premières et les perspectives de croissance incertaines à l’échelle planétaire laissent planer le doute sur l’orientation monétaire des banques centrales. Ces dernières devront en effet résoudre une équation délicate : soutenir la croissance et, dans le même temps, maîtriser l’inflation.

La hausse des prix et des taux se traduit notamment par une volatilité accrue sur les marchés obligataires. Les marchés d’actions aussi sont sous pression. Les secteurs sensibles à l’évolution des taux, et notamment la technologie, ont vu leurs cours chuter. « Pour les stratégies multi-actifs, le recul simultané des cours des actions et des obligations est problématique en termes de diversification », explique John Mullins, stratégiste produits chargé de l’allocation d’actifs et des stratégies relatives à l'inflation chez PIMCO. « Les évolutions actuelles s'inscrivent dans la lignée des tendances historiques, qui montrent que lorsque l'inflation augmente, la corrélation entre les actions et les obligations peut devenir positive. »

Selon lui, « la dynamique entre la croissance et l’inflation déterminera le reste de l’année. L’inflation va-t-elle diminuer ? Et si c’est le cas, les banques centrales appuieront-elles à temps sur le frein pour éviter une récession ? Si nous voyons un risque accru de récession pour les États-Unis au cours des deux prochaines années, ce risque est encore plus présent en Europe, où l’inflation persistera sans doute davantage, alimentée par l’envolée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, alors même que la croissance est plus faible qu’outre-Atlantique. Cette divergence est importante. »

Portefeuille défensif

Sur la base de cette vision, qui découle des perspectives macroéconomiques globales de PIMCO, le fonds PIMCO GIS Dynamic Multi Asset Fund est actuellement géré en tenant compte de la fin de cycle dans laquelle nous nous trouvons. Les gérants maintiennent un risque actions faible en portefeuille, tandis que la duration des titres à revenu fixe a été relevée, dans la mesure où la hausse des taux peut offrir une protection supérieure contre un ralentissement de la croissance.

Au sein des différentes catégories d’actifs, l’accent est mis sur la qualité, soit les entreprises qui se caractérisent par une certaine régularité en termes de flux de trésorerie, de bénéfices et de chiffre d’affaires, et donc mieux à même de résister aux périodes d’incertitudes économiques. Pour profiter de l'inflation élevée et encore diversifier davantage le portefeuille, les gérants ont accru l’exposition aux devises et marchés émergents susceptibles de profiter de la hausse des taux, qui affichent des valorisations attrayantes et tirent, pour la plupart, un bénéfice de la hausse des cours des matières premières.

Grâce à une boîte à outils bien garnie, associée à une approche flexible et dynamique, le GIS Dynamic Multi Asset Fund est à même de tirer parti d'opportunités partout dans le monde, sans cibler trop spécifiquement une seule région ou classe d’actifs. La philosophie d'investissement, qui consiste à gagner (soit augmenter le capital) sans perdre trop (autrement dit, en limitant les risques) a porté ses fruits pendant les turbulences de la crise sanitaire. « De par l’allocation d’actifs flexible et dynamique que nous appliquons, nous ne sont pas liés à un indice ou à une allocation statique, explique John Mullins. La croissance de l’actif du fonds depuis sa création, en 2016, dépend moins des expositions traditionnelles du marché, et assure donc un rendement plus différencié ».

Dynamique et flexible

L'exposition aux actions du GIS Dynamic Multi Asset Fund a cette année varié entre 10 et 35 %, ce qui illustre bien la dynamique et la flexibilité de l’approche. Loin de suivre aveuglément les indices d’actions, l’équipe a pris des positions diversifiées au sein d'une sélection différenciée d’actions, notamment dans les semi-conducteurs et les énergies renouvelables. La duration des titres obligataires a fluctué entre un et quatre ans.

Maintenant que le taux des titres du Trésor à 10 ans a dépassé le seuil des 3 %, le fonds investit davantage dans les emprunts des grands pays. Toutefois, son exposition est encore bien loin du maximum. « Nous ne nous en tenons pas fixement à une catégorie d’actifs. Nous sortons des sentiers battus et n’hésitons pas à ouvrir notre boîte à outils lorsque cela est nécessaire », conclut John Mullins.