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L'impact de l’interruption du transport maritime par Suez sur les taux d’intérêt

L’interruption du transport maritime par Suez anéantit-elle les espoirs de baisse des taux d’intérêt ?

Par David Rees, économiste senior marchés émergents chez Schroders.

Les tensions géopolitiques croissantes au Moyen-Orient commencent à perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales. À la suite des attaques menées par les rebelles houthis contre les navires traversant la mer Rouge en direction du canal de Suez, les principales compagnies maritimes ont annoncé des retards importants dans les livraisons. Les images satellites montrent que les navires à destination de l’Europe ou des États-Unis ne passent pas actuellement par la mer Rouge, mais empruntent plutôt la route du cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud.

L’abandon du passage par le canal de Suez fait suite aux problèmes rencontrés par le canal de Panama, où la sécheresse liée au changement climatique et les variations des précipitations dues à El Niño ont entraîné une baisse du niveau de l’eau. Pendant ce temps, en Europe, le temps pluvieux provoque un niveau d’eau trop élevé dans le Rhin, une voie de navigation importante pour les fabricants allemands. Et avec les prochaines élections à Taïwan qui entraînent un risque de répétition des exercices militaires chinois ayant perturbé les voies maritimes asiatiques en 2022, il semble que les chaînes d’approvisionnement mondiales soient confrontées à une belle tempête de risques.

Tout cela rappelle les douloureux souvenirs des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui ont éclaté lors de la pandémie de grippe aviaire de 19 ans. Ces facteurs ont contribué à la récente poussée inflationniste qui a finalement contraint les banques centrales mondiales à relever agressivement les taux d’intérêt. Les marchés s’attendent maintenant à des réductions agressives des taux d’intérêt en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis, certaines réductions étant attendues dès le premier semestre 2024.

La question se pose donc de savoir si de nouveaux problèmes dans la chaîne d’approvisionnement ne sont pas sur le point d’entraîner une hausse de l’inflation, ce qui obligerait les banques centrales à revoir leurs perspectives. Beaucoup dépendra de la durée des perturbations actuelles, mais au moins trois divergences majeures dans l’économie mondiale suggèrent qu’il est peu probable que les problèmes de la mer Rouge entraînent une hausse importante de l’inflation.

Premièrement, la demande est aujourd’hui beaucoup plus faible. Alors que d’importantes mesures de relance monétaire et budgétaire ont alimenté l’économie mondiale après les perturbations initiales causées par la pandémie mondiale, la croissance ralentit désormais. Schroders prévoit une croissance du PIB mondial de seulement 2,5 % cette année et l’année prochaine. La zone euro est probablement déjà en récession, le Royaume-Uni est faible et l’activité américaine se refroidit.

Deuxièmement, les mesures de confinement mises en place pour empêcher la propagation du coronavirus ont eu pour effet de concentrer la demande sur le secteur des produits de base pendant la pandémie. Aujourd’hui, les modèles de consommation sont beaucoup plus équilibrés. Avec la réouverture des économies, la demande s’est réorientée vers les services au cours des dernières années, entraînant le secteur manufacturier mondial dans la récession.

Troisièmement, l’offre de l’économie mondiale est actuellement en bien meilleur état. Pendant la pandémie, la production a été complètement arrêtée ; il n’y a plus de telles interruptions aujourd’hui. Les détours par le cap de Bonne-Espérance allongeront les délais de livraison, mais les marchandises arriveront quand même à destination, ce qui laisse supposer que de véritables pénuries sont peu probables. Les données commerciales récentes de la Chine, qui montrent que les exportations augmentent beaucoup plus rapidement en volume qu’en valeur, suggèrent que les entreprises de certains secteurs au moins doivent réduire leurs prix pour éliminer les surcapacités.

Risques pour l’approvisionnement en produits de base

Un risque plus immédiat pour l’inflation mondiale est celui des tensions au Moyen-Orient, qui pourraient affecter l’offre de matières premières et faire grimper les prix de l’énergie en particulier. Dans l’un des scénarios de Schroders, outre les frictions commerciales, les tensions dans la région pourraient entraîner une hausse des prix du pétrole jusqu’à 120 dollars le baril. Dans ce cas, l’économie mondiale évoluerait dans une direction stagflationniste, la hausse des coûts de l’énergie entraînant une augmentation de l’inflation, avec le risque d’effets secondaires (compte tenu de l’étroitesse du marché du travail) déprimant la croissance et forçant les banques centrales à s’abstenir de réduire les taux d’intérêt et peut-être même à les augmenter davantage. Jusqu’à présent, les prix du pétrole sont restés stables, le baril de Brent demeurant largement inchangé, à un peu moins de 80 dollars.

À tout le moins, la dernière perturbation des voies de navigation rappelle les risques liés à l’utilisation de longues chaînes d’approvisionnement dans un monde de plus en plus sujet aux fractures. Par conséquent, il semble que la reprise des chaînes d’approvisionnement mondiales, pilier essentiel de la réinitialisation des 3D, se poursuivra.

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