
Mike Reed, responsable Institutions financières mondiales, évoque la forte génération d’alpha sur le marché européen des obligations d’État, avec des rendements supérieurs à ceux des stratégies passives et des ETF.
Nous estimons qu’en raison des caractéristiques distinctives de l’indice Euro Government Bond, notre approche de gestion active offre de nombreuses possibilités de génération de surperformance par rapport à l’indice de référence et aux ETF, même si l’on tient compte des frais plus bas des ETF.
Voici cinq facteurs principaux qui, selon nous, nous offrent des possibilités de manière régulière :
Structure de l’indice de référence : l’indice Euro Government Bond est très concentré et la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne représentent 79 % de la pondération de l’indice (1) . Cela signifie que, dans la pratique, l’essentiel des rendements est déterminé par l’évolution des valeurs des titres de quatre pays seulement.
Politique et politiques : une grande partie de la génération d’alpha est créée grâce à une bonne compréhension de la politique, des politiques et de l’impact sur les spreads lorsque les investisseurs sont demandeurs pour investir dans la dette d’un pays à un moment donné.
Inefficacités des marchés : les marchés obligataires sont moins efficaces que les marchés boursiers et plus exposés au risque de mauvaise valorisation. Cela peut créer des opportunités pour les gestionnaires actifs, qui sont mieux à même de comprendre ces risques et la façon dont les obligations devraient être valorisées.
Marché des nouvelles émissions : à mesure que les obligations arrivent à échéance et que le capital est recyclé, cela crée des opportunités pour les investisseurs actifs qui peuvent anticiper les changements d’indices accessibles au public. Les investisseurs actifs peuvent également acheter de nouvelles obligations avec une décote avant leur inclusion dans l’indice.
Volatilité et distorsion des prix : en tant que gestionnaires actifs, nous pouvons identifier les distorsions en matière de valorisations et opter pour un positionnement sous-pondéré ou surpondéré au sein de nos portefeuilles afin de maximiser les rendements.
(1) Source : Bloomberg, au 31 août 2025.