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Nordea AM célèbre les 3 ans du Global Gender Diversity Strategy

Global Gender Diversity

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, Nordea Asset Management célèbre les 3 ans du Global Gender Diversity Strategy

LUXEMBOURG, LU — Nordea Asset Management (NAM) est heureux de célébrer les 3 ans du Global Gender Diversity Strategy, une stratégie thématique de développement durable.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous avons le plaisir de célébrer le 3 ans du Global Gender Diversity Strategy, une solution qui s’engage à générer des rendements solides en investissant dans des entreprises fortement axées sur l’égalité des genres. La stratégie, une solution d'actions mondiales, est considéré comme un produit Article 9 en vertu de la réglementation SFDR et répond aux nouvelles exigences de durabilité MiFID. Il est géré par deux femmes gestionnaires de portefeuille, Julie Bech et Audhild Asheim Aabø.

L’égalité des genres est un thème important lié à au développement durable, propulsé sur le devant de la scène par l'engagement des Nations Unies en faveur d'un monde plus pacifique et plus prospère, comme en témoigne le 5ème Objectifs du Développement Durable des Nations Unies : «atteindre l’égalité des genres et autonomiser toutes les femmes et toutes les filles ». Avec son thème central aligné sur cet objectif, la stratégie investit dans des entreprises qui prennent des mesures pour soutenir l’égalité des genres. Cette solution investit dans des entreprises où la représentation des hommes et des femmes est plus équilibrée et qui intègrent d’autres critères ESG, en excluant par exemple les sociétés impliquées dans la violation des lois et des normes internationales sur la protection de l’environnement, les droits de l’homme et les conditions de travail.

« Nous privilégions les entreprises qui incluent une représentation équitable des genres au sein de la haute direction, de la direction et du conseil d'administration. Nous pensons que la diversité des genres est un moteur de la rentabilité d’une entreprise, et que les entreprises qui la promeuvent devraient donc être récompensées. Cette diversité constitue un enjeu social mais est également corrélée aux bons résultats des entreprises.

Julie Bech, cogestionnaire de portefeuille du Global Gender Diversity Strategy chez Nordea Asset Management

L'effet sur la rentabilité de la diversité des genre est bien documenté. Par exemple, l'étude mondiale de McKinsey & Company réalisée en 2020 auprès de plus de 1 000 entreprises dans 15 pays a révélé que les entreprises du quartile supérieur en termes d'égalité des genres étaient plus susceptibles de surpasser en rentabilité le benchmark, de 25 % pour les équipes de direction différentes plus égalitaires et de 28 % pour les conseils d'administration plus égalitaires. À l'autre extrémité du spectre, les entreprises du quartile inférieur étaient 27 % moins susceptibles de connaître une rentabilité supérieure à la moyenne de l'industrie. Les chercheurs ont mesuré la rentabilité en utilisant les marges moyennes d'EBIT.1

Toute décision d'investissement dans les compartiments doit être prise sur la base du prospectus en vigueur et du Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI).

 

 

 

 

 

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[1] Sundiatu Dixon-Fyle, Kevin Dolan, Vivian Hunt et Sara Prince,la diversité remporte : L'importance de l'inclusion (McKinsey & Company, 19 mai 2020)