
Des années difficiles…
Et pourtant, depuis 2022, nous avons assisté à un renversement de cette tendance de long terme puisque ce sont les grandes valeurs de la cote qui ont tiré le marché laissant les plus petites entreprises à la traîne.
Cette sous-performance s’explique par une conjonction de facteurs négatifs qui ont pénalisé cette classe d’actifs. Ainsi, l’aggravation des tensions géopolitiques, la hausse des prix de l’énergie et les difficultés sur les chaînes d’approvisionnement ont entraîné une hausse fulgurante de l’inflation forçant les autorités monétaires européennes a augmenté fortement les taux.
Pareil environnement est particulièrement négatif pour les entreprises de petite et moyenne capitalisation qui sont plus sensibles à l’évolution du cycle et qui par ailleurs dépendent généralement davantage du financement externe.
Dans ce contexte, ce sont essentiellement les entreprises de grande taille, particulièrement les grandes valeurs technologiques américaines qui ont gagné les faveurs des investisseurs.
…malgré des facteurs structurels toujours en place
De façon générale, peu importe l’environnement de marché, les sociétés de petites et moyennes capitalisations bénéficient d’atouts indéniables : ce sont des sociétés entrepreneuriales qui se situent dans une phase intéressante de leur développement et bénéficient de modèles d’affaire flexible et adaptatif. Elles sont par ailleurs généralement reconnues pour leur savoir-faire dans des secteurs de pointe et/ou de niche leur offrant une position de choix sur leur marché.
Autre élément structurel favorable aux petites valeurs européennes : les investisseurs sont globalement sous-exposés à ce segment de marché : alors que les petites et moyennes capitalisations représentent 14% des indices européens généralistes, les investisseurs allouent seulement entre 7% et 10% de leurs actifs en actions européennes à ce segment.
… renforcés par un momentum qui semble particulièrement positif
2025 semble être une année charnière. Le changement de dynamiques de l’économie mondiale devrait permettre un retour en grâce de la classe d’actifs.
Alors qu’aux Etats-Unis, les politiques gouvernementales font peser des doutes sur la résistance de la croissance économique, la trajectoire de l’inflation et la solidité du marché de l’emploi.
En Europe, la situation économique semble s’améliorer avec une inflation sous contrôle, une baisse des taux d’intérêt, un marché de l’emploi solide et un sentiment de marché plus positif, dopé par les annonces de plans d’investissement massifs pour les infrastructures et la défense.
Et les sociétés de petite et moyenne capitalisation semblent particulièrement bien positionnée pour profiter de ce contexte plus favorable.
Tout d’abord, après plusieurs années de sous-performance marquée, les valorisations du segment des plus petites valeurs sont attractives comparées à leurs pairs de grande taille offrant un potentiel de rattrapage non négligeable.
Ensuite, historiquement les societés de petite et moyenne capitalisation tendent à mieux se comporter que les grandes capitalisations en période de relâchement monétaire. En effet, ces dernières sont généralement plus présentes dans les segments cycliques de la cote (Industrie, Consommation discrétionnaire) qui profitent des baisses de taux.
En termes de croissance bénéficiaire, les plus petites valeurs sortent également actuellement leur épingle du jeu. Ainsi, l’indice généraliste MSCI Europe enregistre une prévision de croissance du bénéfice par actions de seulement 2% en 2025 et 12% en 2026 contre 13% en 2025 et 16% en 2026 pour l’indice MSCI Europe Small Caps.
Last but not least, dans un contexte d’incertitudes liées à l’évolution des droits de douane américains, la plus grande exposition du segment des petites et moyennes capitalisations à l’économie domestique européenne constitue un avantage non négligeable qui se trouve encore renforcé par le récent renchérissement de la monnaie unique face au dollar américain, pénalisant les sociétés exportatrices.
Un marché à aborder sous l’angle de la qualité
Les sociétés de plus petite taille sont généralement moins couvertes par la recherche externe, entraînant par conséquent un plus grand nombre d’inefficiences de marché qui peuvent être exploitées.
Il nous semble indispensable d’aborder ce marché au travers une approche active et très sélective axée sur la qualité afin de favoriser des entreprises dont les fondamentaux sont suffisamment solides pour naviguer dans des configurations de marché diverses. A ce titre, les critères clés de sélection sont : la présence d’un ou plusieurs avantages compétitifs, la solidité du bilan et la capacité à générer de la croissance rentable.
Le Fonds BL European Small & Mid Caps exploite le potentiel de ce marché avec une approche axée sur la qualité des fondamentaux et l’identification d’avantages compétitifs à long terme.
En termes de capitalisation boursière, nous ciblons les entreprises dont la capitalisation est comprise, au moment du premier achat, entre 500 millions et 15 milliards d’euros.
Le Fonds privilégie les « purs players » pour lesquels il est aisé d’identifier les principaux vecteurs de croissance.
Auteur : Tom Michels, Gérant principal du fonds, Small & Mid Caps européennes @ BLI – Banque de Luxembourg Investments
Principaux risques associés : risque de perte en capital, risque lié aux marchés actions, risque de gestion discrétionnaire, risque de concentration, risque de liquidité, risque de change.
Avertissement : Communication à caractère marketing. Veuillez lire le prospectus et le document d’informations clés (KID) du produit mentionné avant de prendre toute décision d’investissement finale. Ces documents sont disponibles gratuitement sur demande par courrier (BLI - Banque de Luxembourg Investments, 16, boulevard Royal, L-2449 Luxembourg) ou par e-mail (info@bli.lu). BLI pourra vous informer des langues dans lesquelles chaque document est disponible. Un résumé des droits des investisseurs est disponible sur le site internet de BLI
(https://www.banquedeluxembourginvestments.com/en/bank/bli/legal-information).
La Française Financial Services dispose d’un accord de distribution pour les produits BLI.
Enfin, BLI souligne qu’elle peut décider à tout moment de cesser la commercialisation du produit, sous réserve du respect des dispositions légales et réglementaires applicables.
© BLI (RCS B20479) – Octobre 2025.