Cet article vous est offert par AXA IM.

AXA IM : Haut rendement vs actions dans ce contexte de faible croissance

Haut rendement vs actions dans ce contexte de faible croissance

En tant qu’investisseurs, nous avons souvent tendance à penser en termes de classe d’actifs spécifiques plutôt qu’en termes d’univers d’investissement. Pourtant, le fait d'adopter une vision transversale des classes d'actifs peut donner lieu à des décisions d’investissement et des allocations plus judicieuses. Cette approche prend tout son sens lorsque l'on compare les obligations spéculatives à haut rendement aux actions, deux investissements qui se situent dans des classes d'actifs très différentes, mais dont les caractéristiques rendement/risque sont plus proches qu'on ne l'imagine et qui peuvent être considérés comme des classes d'actifs concurrentes. À tel point que nous estimons que les obligations high yield peuvent être envisagées comme une alternative aux actions, mais avec une volatilité inférieure.

Pour les investisseurs, une telle approche pourrait s'avérer pertinente dans la perspective de 2023. Par exemple, le marché mondial du high yield offre actuellement un rendement d'environ 9 %[1], soit un niveau qui, historiquement, est associé à des performances positives ultérieures. Parallèlement, les marchés à haut rendement présentent en général une meilleure qualité de crédit que par le passé, ce qui signifie que même si le nombre de défauts est susceptible d'augmenter dans cet environnement difficile, il devrait rester modéré. En revanche, il est probable que certains vents contraires, comme la dégradation des perspectives en matière de bénéfices et la persistance de taux d'intérêt élevés, continueront à souffler sur les actions pendant un certain temps. Dans ce contexte, le haut rendement pourrait constituer une solution pour les investisseurs en quête de performances similaires à celles des actions.

 

Haut rendement vs actions : la volatilité fait toute la différence

Dans l'ensemble, la corrélation entre les obligations à haut rendement et les actions est élevée : à l'échelle mondiale, le haut rendement et les actions ont affiché une corrélation de 0,83[2] sur les 10 dernières années. Leur degré de corrélation est également élevé à l'échelle régionale : 0,79 aux États-Unis et 0,75 en Europe[3]. Les investisseurs peuvent ainsi commencer à envisager le haut rendement comme une alternative aux actions dans la mesure où les deux devraient afficher des performances relativement similaires.

Cette corrélation transparaît, dans l'ensemble, au niveau des performances. Sur une période de 10 ans, le haut rendement mondial a dans une large mesure suivi le rythme des actions internationales : 3,98 % et 5,95 % respectivement[4]. Si les actions mondiales ont surperformé le haut rendement mondial lors des années les plus fastes, en 2022, avec la chute des marchés, le haut rendement mondial a affiché des performances relativement meilleures que celles des actions (-11,39 % contre -19,8 % pour les actions mondiales sur l'année[5]). À cet égard, les obligations à haut rendement se sont comportées comme on pouvait s'y attendre par rapport aux actions, offrant une certaine protection pendant les phases de marché défavorables, mais ne progressant pas autant lorsque les marchés sont porteurs. Mais c'est la différence en termes de niveaux de volatilité qui constitue le principal facteur de différenciation entre le haut rendement et les actions, et qui pourrait s'avérer pertinente en 2023 face à la persistance d'un grand nombre des risques rencontrés ces 12 derniers mois. Comme l'indiquent les graphiques ci-dessous, le high yield offre, dans les trois principaux univers d'investissement, une volatilité inférieure à celle des actions pour des performances souvent comparables.

 

 

 

Niveaux de volatilité et performance des indices : comparaison [6]

Volatilité

Performance des indices

Différences en termes de structure

Bien entendu, la volatilité n'est pas le seul facteur de différenciation. Pour que les actions produisent des performances, il faut une croissance des bénéfices ou une expansion des multiples. En revanche, sur le marché du haut rendement, la rémunération est plus fiable car elle provient du paiement des coupons. La dette à haut rendement bénéficie également de son exposition aux taux d'intérêt, ce qui peut contribuer à atténuer les pertes en période de volatilité.

Par ailleurs, la dette occupe un rang supérieur aux capitaux propres dans la structure du capital d'une entreprise. Par conséquent, si elle est cotée en bourse, une entreprise interrompra le versement des dividendes aux actionnaires avant d'interrompre le paiement des coupons aux porteurs d'obligations.

Il est difficile d'évoquer la dette sans faire référence au risque de défaut lorsqu'il s'agit de titres à haut rendement. Même si nous anticipons une hausse du nombre de défauts et de baisses de notation cette année face aux difficultés économiques, nous pensons qu'il restera relativement limité par rapport à d'autres périodes de turbulence. Selon nous, la clé du succès sur le segment du haut rendement consiste à éviter les entreprises susceptibles de voir leur qualité de crédit se dégrader et donc à éviter les pertes en capital.

En ce début d’année 2023…

Nous tablons sur le maintien d'un grand nombre des risques rencontrés en 2022, comme l'inflation et les défis géopolitiques, qui devraient continuer à peser sur les performances des investissements en 2023. Les avantages que procure un portefeuille diversifié sont faciles à cerner dans de telles circonstances, mais la démarche des investisseurs en matière d'allocation et d'analyse de ces allocations dans ce contexte est plus nuancée. En effet, générer des performances boursières à partir de l'expansion des multiples et de la croissance des bénéfices peut se révéler plus difficile dans un contexte de faible croissance, tandis que la capitalisation des revenus issus de la dette à haut rendement pourrait offrir des performances plus fiables. Compte tenu de leurs performances similaires à celles des actions, mais assorties d'une volatilité moins élevée, il peut être intéressant d'envisager les obligations à haut rendement comme une alternative aux actions, notamment sur ces marchés difficilement prévisibles.

[1] Source : AXA IM, Bloomberg au 11 janvier 2023

[2] Source : AXA IM, Bloomberg au 31 décembre 2022. Sur la base des indices ICE BofA Global High Yield et MSCI All Country World

[3] Source : AXA IM, Bloomberg au 31 décembre 2022. Sur la base des indices ICE BofA US High Yield, ICE BofA Euro High Yield, S&P 500 et Eurostoxx 50

[4] Source : AXA IM, Bloomberg au 31 décembre 2022. Sur la base des indices ICE BofA Global High Yield et MSCI All Country World

[5] Source : AXA IM, Bloomberg au 31 décembre 2022. Sur la base des indices ICE BofA Global High Yield et MSCI All Country World

[6] Source : AXA IM, Bloomberg au 31 décembre 2022. Les indices sont les suivants : haut rendement américain : ICE BofA US High Yield ; actions américaines : S&P 500 ; haut rendement européen : ICE BofA Euro High Yield ; actions européennes : Eurostoxx 50 ; haut rendement mondial : ICE BofA Global High Yield et actions mondiales : MSCI All Country World

Cette communication promotionnelle est exclusivement destinée à des investisseurs professionnels conformément à la définition de la directive MiFID (2014/65/EU) et ne peut en aucun cas être ni présentée ni distribuée à un public retail. La circulation de cette communication doit être limitée en conséquence.

Cette communication est exclusivement conçue à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement, ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers, ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers.

Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de cette communication sont fournis sur la base de notre état de connaissances à la date de création de cette communication. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans cette communication. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans cette communication. Cette communication ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

Préalablement à toute souscription, l’investisseur est prié de prendre connaissance du prospectus et du KIID concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans la présente communication ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe. Le prospectus et le KIID sont disponibles gratuitement auprès d’AXA IM Benelux, place du Trône 1 - 1000 Bruxelles via le site internet www.axa-im.be en français et néerlandais.

En cas de mécontentement lié à aux produits ou services, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation soit auprès du distributeur ou directement auprès de la société de gestion (plus d’information sur notre politique de réclamation disponible en français https://private-investors.axa-im.be/fr/plainte). Vous avez également la possibilité d’engager une action judiciaire ou extra-judiciaire à tout moment si vous résidez dans l’un des pays de l’Union Européenne. La plateforme européenne de règlement des litiges en ligne vous permet de saisir un formulaire de réclamation (https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show) et vous informe, en fonction de votre juridiction, sur vos moyens de recours (https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.adr.show2).

Un résume des droits des investisseurs est également disponible en français et néerlandais sur notre site internet https://private-investors.axa-im.be/fr/resume-des-informations-concernant-les-droits-des-investisseurs

Toute reproduction partielle ou complète de la présente communication est formellement interdite sauf autorisation formelle et préalable d’AXA IM. La responsabilité d’AXA Investment Managers Paris ne saurait être engagée par une prise de décision sur la base de ces informations.

Cette communication est diffusée par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Distribuée en Belgique et au Luxembourg par AXA IM Benelux, société de droit belge ayant son siège social Place du Trône, 1, B-1000 Bruxelles, immatriculée au registre de commerce de Bruxelles sous le numéro 604.173.

Ni MSCI ni aucun autre tiers impliqué dans ou associé à la composition, au calcul ou à la création des données MSCI ne font aucune déclaration ni n’offrent aucune garantie expresse ou implicite quant à ces données (ou aux conséquences de leur utilisation), et l’ensemble desdits tiers décline expressément par les présentes toute responsabilité concernant l'originalité, l’exactitude, l'exhaustivité, la conformité de tout ou partie de ces données. Sans limitation de ce qui précède, MSCI, ses filiales ou tout autre tiers impliqué dans ou associé à la composition, au calcul ou à la création des données ne sauraient en aucun cas être tenus pour responsables d'aucuns dommages directs, indirects, spéciaux, punitifs, consécutifs ou autres (y compris les pertes encourues) même si l'éventualité de ces dommages leur a été signifiée. Toute reproduction ou distribution des données MSCI est interdite, sauf consentement exprès et écrit de MSCI.

© AXA Investment Managers 2023. Tous droits réservés.