Jeroen Blokland
Colonne
Opinion

Graphique de la semaine : reporté, pas annulé !

Jeroen Blokland

Le graphique ci-dessous devient viral sur les réseaux sociaux, et non sans raison. Il démontre en effet que la véritable détérioration du marché du travail (américain) n'intervient qu’une fois que la courbe des taux est inversée depuis plus d'un an. Il y a fort à parier que les investisseurs se réjouissent une fois de plus prématurément d'un atterrissage en douceur.

 

Le graphique utilise les « initial jobless claims » (demandes initiales d'allocations de chômage) comme indicateur du marché du travail américain. Cette année, ces demandes initiales d'allocations chômage ont déjà trompé les économistes et la Réserve fédérale à trois reprises. Par trois fois, une hausse structurelle semblait s’amorcer, pour ensuite chuter brutalement. Cependant, le graphique ci-dessus montre qu'il ne s'agit pas d'un schéma si inhabituel. Il faut un certain temps pour que le cycle de resserrement de la Réserve fédérale, qui se traduit généralement par une courbe des taux inversée, se manifeste dans les données macroéconomiques publiées.
Le graphique ci-dessous l’illustre peut-être encore mieux. Il présente la croissance cumulative du chômage aux États-Unis par rapport à l'augmentation cumulative des taux d'intérêt au cours des cycles de resserrement les plus importants de la Réserve fédérale depuis le début des années 70. Il est important de noter que cette hausse cumulative des taux d'intérêt a été anticipée de deux ans.

 

Le graphique montre clairement ce qui s'est passé historiquement au niveau du chômage deux ans plus tard. En moyenne, le taux de chômage a augmenté d'environ trois points de pourcentage. Il n'y a qu'une seule exception : le cycle de resserrement de 1994-95 (représenté ici deux ans plus tard en 1996-1997), au cours duquel le taux de chômage n'a pas augmenté. Il est intéressant de noter qu’il s’agit également d’une série de resserrements de la Fed qui ne s'est PAS accompagnée d'une récession.
Pour les aficionados de l'atterrissage en douceur, il y a donc encore de l'espoir. Historiquement, il est cependant probable que la véritable détérioration du marché du travail américain reste à venir. La fragilité de la confiance des consommateurs et la fin de l'épargne excédentaire liée à la pandémie pourraient entraîner une baisse des dépenses des consommateurs. Lorsque cela se produit, la récession n'est jamais loin !

Jeroen Blokland est le fondateur de True Insights, une plateforme qui fournit des recherches indépendantes permettant de composer des portefeuilles multi-actifs diversifiés. Blokland était précédemment Head of multi-assets chez Robeco. Son graphique de la semaine est publié chaque lundi sur Investment Officer.