Geert Noels au Fondsevent : 'les loups doivent revenir’.

Geert Noels, Fondsevent 2019

« Il est temps que les loups reviennent afin de rétablir l'équilibre naturel. » Les loups sont de nouveaux jeunes entrepreneurs qui défient les oligopolistes et redonnent le choix aux consommateurs. 

Tel est ce qu'a déclaré lundi l’économiste Geert Noels, propriétaire du gestionnaire de patrimoine Econopolis et auteur du livre 'Gigantisme', lors de son discours d'ouverture au Fondsevent, le plus grand événement de connaissance et de réseautage pour les professionnels de l'investissement aux Pays-Bas. Cette édition du Fondsevent était placée sous le thème 'Le capitalisme en crise'. 

Selon Noels, l'équilibre naturel a disparu car les grandes entreprises ont mis les dernières décennies à profit pour racheter leurs pairs du secteur, ce qui conduit à l'uniformité. À titre d'exemple, il cite AB InBev, qui possède aujourd'hui un très grand nombre de marques de bière. En conséquence, chacun boit maintenant ‘la même bière’ partout dans le monde, explique Noels. 

Il parle de ‘gigantisme’, ainsi qu’il a intitulé son dernier livre. Il s’agit d’un terme utilisé en biologie désignant une croissance anormale résultant d'une surproduction d'hormones de croissance. Ainsi, les 200 plus grandes entreprises des États-Unis détiennent probablement déjà plus de 50 % de la valeur ajoutée, contre 30% en 1947. 

La cause : les petites entreprises chassées du marché, les méga-bénéfices des oligopolistes et, par conséquent, une concentration croissante par le biais de fusions et acquisitions.

Noels déclare à son auditoire qu'il n'est pas contre le capitalisme de marché, bien au contraire, mais qu’il est un fait que le marché ne fonctionne plus correctement. Il plaide en faveur du soutien à de nouvelles initiatives, comme les startups (‘the wolves’), et de la lutte contre le gigantesque par le biais de lois et réglementations plus strictes afin de protéger la (liberté de) marché. Dans ce contexte, il préconise une division des grandes entreprises, comme dans le secteur de la technologie. Noels estime que Google finira par être scindé, sans que cela n'entraîne une perte de valeur pour les actionnaires. 

Fondsevent est l'événement annuel de connaissance et de réseautage de Fondsnieuws, la plateforme sœur d'Investment Officer aux Pays-Bas. La première édition a eu lieu une semaine après la faillite de Lehman Brothers, fin septembre 2008. La 12ème édition s’est déroulée hier à Amersfoort, sous le thème ‘le capitalisme en crise’. Plus de 300 participants du secteur bancaire ont participé à cet événement, parrainé par 9 sociétés de fonds renommées.